
PUBLICS SCOLAIRES

JOUER À SOIGNER, SOIGNER EN JOUANT
du CP au CM2
avec Docteure Vitale
atelier et performance collective
3 x 1h30
Dans la classe devenue dispensaire, enfants et adultes installent leurs cabinets éphémères, jouent à se soigner entre eux. Tout en gardant la dérision comme fil rouge, des questions essentielles émergent : comment ne pas être dans l’ingérence ? Comment détecter les prises de pouvoir ? Comment entendre les besoins de l’autre sans les interpréter… ? Et pour le patient : comment s’autoriser à dire non ? Comment décrire ses troubles ? Comment exprimer ses émotions ? Etc.

UNE HISTOIRE
DE SOINS
classe de maternelle
avec Docteure Vitale
conte et objets
50 minutes
Docteure Vitale s’intègre doucement, en musique, à la vie de la classe, de l'espace, raconte une histoire élaborée en amont avec le maitre ou la maitresse. Elle manipule des objets familiers. L’enfant reste proche de ses habitudes d’apprentissage dans cette histoire qui joue avec des appuis quotidiens, où les doudous, les poupées se transforment, vulnérables, se tordent, se chiffonnent, disparaissent parfois, tombent (badaboum). Puis on les répare et on prend soin.

LES COURS SPECTACULAIRES
PASS CULTURE
du CM1 à la 3ème
avec Docteure Vitale
spectacle participatif
1h
Entre rigueur et poésie, Docteure Vitale déplie un chapitre du programme. Surgie du fond des âges, elle a traversé les grands évènements, elle a voyagé à dos de cigogne, connu les hommes et les femmes qui ne sont plus que des noms dans les manuels. Son intervention est un témoignage, sorte de « pédagogie augmentée ». Elle dessine au tableau, elle joue avec des objets, fait participer les élèves et l’enseignant.e complice. En chemin, elle remue les idées, questionne la connaissance elle-même, impose au réel de légers fléchissements qui font scintiller les choses et redonnent au savoir un goût d’aventure.

LA PYTHIE AU COLLÈGE
PASS CULTURE
6ème et 5ème
Ateliers et performance collective
Ethnographie, jeu, oralité
avec Lisa Diez
4 x 1h30
Nous recyclons la culture antique à travers une enquête collective qui amène les élèves à redécouvrir l'établissement. À l'issue, ils et elles «feront parler» le collège et écouteront ses oracles. Les enjeux sont multiples : mêler jeu et savoir, montrer aux élèves comment une dramaturgie peut naître ailleurs que sur la scène, redonner une place importante à la poésie et au mystère dans la communication entre les humains, faire place aux inquiétudes des jeunes habitant·es de notre planète, en écho à celles de tous les autres avant eux.

C'EST MON QUARTIER
du CE2 au CM2
Dessin, arts du récit, cartographie
avec Lisa Diez
5 x 1h30
Ici, les élèves racontent et dessinent leur quartiers, leur commune, les chemins empruntés. À ces schémas sensibles s'ajoutent, peu à peu, des espaces, des monuments, des végétaux, des rues... Puis ces éléments imaginaires sont mis en commun sur une carte collective. Un livret touristique de ce nouveau monde est créé puis édité, support d'une restitution, visite-guidée pour les voisins, les familles, de ce territoire fantastique qui est aussi chez soi.
