
ORACLES
PYTHIQUES
Performance et installation
en espace public et en salle
Au temps de la Pythie de Delphes, les lieux s’exprimaient à travers la matière, le vivant, les ancêtres, les rêves, certaines femmes. Car le pneuma, réseau invisible et mobile d’informations, traversait toute chose. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Avec son assistant, Docteure Vitale tricote la pensée antique et la recherche eco-sensible en enquêtant 3 jours en territoire, un pied dans son Laboratoire d’Etudes d’Analyses, l’autre dans le morceau du monde alentour.
Au fil des rencontres avec les habitué·es, elle détecte les manifestations du pneuma, dont elle décrypte et traduit les signaux grâce à une méthode singulière, presque scientifique. Convoqué en tant que milieu écosystémique, historique, le lieu devient peu à peu un interlocuteur vivant, bavard, joueur, et prophète.
Après son passage, l’immersion laisse une trace, à la manière des tablettes de plomb du sanctuaire de Dodone — un glossaire local, une carte, les questions glanées, les productions oraculaires…
Immersion en territoire - se crée et se joue in situ, avec la participation d’un public local
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Création en pause, initiée en 2024
Durée : 3 jours | Durée du spectacle final : 1h30 à 2h
Disciplines : clown, danse, théâtre d’objet, arts plastiques, poésie
Lieux : quartier, petite commune, hameau, structure…
Co-production initiale : Lieux Publics (CNAREP)
Résidences : Lieux Publics, Marseille | La Dame d’Angleterre (Manufacture des arts de rue), Brignon (Gard) | Le Volatil (Manufacture artistique), quartier à Toulon | Les Transes Cévenoles, hameau de la commune de Bréau-Mars (Gard) — dispositif ECHOS
Écriture, mise en scène, création plastique : Lisa Diez
Jeu : Lisa Diez et Yoann Boyer
Accompagnement artistique : Marie Doiret









