Médiathèques
Docteure Vitale et ses associé·es, amoureux, amoureuses des livres et des mots, proposent des actions au sein des médiathèques pour les familles et les habitué·es. Au carrefour de la médiation et du spectacle, elles mêlent découverte, enquêtes, jeux, redonnent à la lecture et à la connaissance un goût d'aventure.

Parcours santé
Direction artistique : Lisa Diez
Genre : Déambulation participative pour public actif
Disciplines : écriture, dessin, arts du geste et de la parole, performance burlesque
Jauge : groupe de 15 personnes maximum
Public : intergénérationnel à partir de 8 ans
Durée : 50 minutes
Avec fantaisie, impertinence, érudition, Docteure Vitale, avec ou sans ses associé·es, propose au groupe un parcours au sein des documents de la médiathèque, transformés en remèdes pour chaque étape et grandes séquences de l'existence. À l'issue, une ordonnance est délivrée, avec prescriptions et posologies.
Photo : médiathèque de Saint-Maximin (83)
Déclinaison :
Nous sommes tous des sorcières : atelier-déambulation lors des fêtes d'Halloween, sur le même principe, mais cette fois pour fabriquer des philtres, remèdes et autres amulettes à base de mots, de phrases rencontrées dans les ouvrages.
Littérathlon
Direction artistique : Lisa Diez et Julien Labouche
Genre : Déambulation participative pour public actif
Disciplines : écriture, dessin, arts du geste et de la parole, performance burlesque
Jeu : Lisa Diez, Julien Labouche, Olivier Blond, Anna Galante
Jauge : 40 personnes maximum
Public : Tout public (pas d'enfants non accompagnés d'adultes) à partir de 8 ans.
Durée : 50 minutes
Production : Lecture par Nature 2024 (Métropole Aix Marseille, Agence Régionale du Livre PACA, Département 13)
Dans la médiathèque transformée en stade, les publics-athlètes bravent une série d’épreuves chronométrées : tennis de fable, relais 4×100 lettres, pitch volley, mot en longueur, patinage syntaxique, titre à l’arc, mot crawlé… avant la grande finale puis la remise des prix d’excellence.
Les clowns, tantôt kinélittérapeutes, arbitres ou coaches, proposent (et imposent) des règles et des critères fantaisistes : les équipes gagnent des points au fur et à mesure des épreuves, certes, mais il est possible que ce soit l’équipe avec le moins de points (ou tout autre critère décidé sur l’instant) qui accède à la première marche du podium.
Photo : médiathèque d'Aubagne (13)

